BTM-Propulsion II

BTM-Propulsion II

PROGRAMME DE FINANCEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DES BIOTECHNOLOGIES MARINES AU QUÉBEC

La bioéconomie est fondée sur la production et la valorisation de différentes bioressources : agricoles, forestières, résiduelles et aquatiques, dont les bioressources marines. Les activités de production et de valorisation des bioressources sont destinées à répondre aux besoins alimentaires et industriels, et ce, dans le contexte d’une économie circulaire durable.

Le potentiel du secteur halieutique québécois – qui désigne l’exploitation des ressources vivantes aquatiques – représente une voie prometteuse pour la bioéconomie du Québec. Ainsi, les biotechnologies marines offrent des avenues de valorisation des produits marins et de leurs coproduits dans une multitude d’applications industrielles, comme l’agrobiotechnologie, l’aquaculture, le nutraceutique, les cosmétiques, la santé animale et humaine, les biocarburants, le biomédical, qui sont tous des secteurs industriels actifs au Québec. Le marché mondial des biotechnologies marines a atteint une valeur de 5,4 milliards de dollars (US) en 2022 et l’on estime qu’il atteindra 6,9 milliards de dollars (US) en 2029.

Dans ce contexte, les biotechnologies marines constituent une avenue porteuse pour moderniser et assurer la pérennité de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture ainsi que pour trouver des solutions de rechange à l’enfouissement des résidus marins. Le développement des biotechnologies marines au Québec est l’un des objectifs de la vision Avantage Saint-Laurent qui vise à offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables. Le programme offre une aide financière à des projets de développement et de commercialisation de produits innovants issus de la valorisation des ressources aquatiques et des coproduits marins qui découlent de l’utilisation des biotechnologies afin de créer une filière pérenne, inclusive, orientée vers le marché et reconnue mondialement comme un modèle de valorisation et de commercialisation durable des ressources marines.

C’est dans ce contexte que le CRIBIQ lance, en collaboration avec la direction du secrétariat à la stratégie maritime du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), son 100e appel à projets dans le cadre du programme BTM-Propulsion, afin de poursuivre l’initiative de financement des entreprises qui œuvrent dans le domaine des biotechnologies marines au Québec.

Pour valider l’admissibilité de votre projet en vue d’obtenir les formulaires requis au dépôt de la demande détaillée (DD), contactez Daniela Bernic.

La date limite pour soumettre la lettre d’intention (LDI) est le 1 août 2023.

La date limite pour soumettre la demande détaillée (DD) est le 20 septembre 2023.

Dates de tombée

Dépôt de la lettre d'intention
2023/08/01
Dépôt de la demande détaillée
2023/09/20

Personne ressource

[placeholder_responsible_name]
[placeholder_responsible_title]
[placeholder_responsible_phone]
[placeholder_responsible_email]